"Son nom restera gravé dans l’histoire de l’escrime française."

Maître Marie Chantal Demaille, sacrée championne du Monde de fleuret en 1971 est décédée, mardi 18 février 2025, à l’age de 83 ans.
La Fédération Internationale d'Escrime rend hommage et rappelle l'immense carrière de Maître Demaille sur cette page de son site web.
Extrait du site web de la Fédération Française d'Escrime :
Marie-Chantal Demaille, une légende de l’escrime nous quitte, son héritage demeure
"Une grande figure de l’escrime s’en est allé… Marie-Chantal Demaille laisse derrière elle un héritage exceptionnel dans le monde de notre sport.
Son parcours est impressionnant : de championne du monde à pionnière de l’escrime vétéran, en passant par son rôle d’enseignante et de Maître d’Armes.
Elle a découvert l’escrime à 13 ans, grâce à son père Maître d’Armes. Elle est pour la première fois championne de France à 17 ans.
Elle est la première escrimeuse française à remporter un sacre mondial, en 1971, en épreuve individuelle du Championnat du monde à Vienne en Autriche. La même année, elle accroche à son palmarès la médaille d’or du fleuret aux Jeux Méditerranéens à Izmir.
Elle a été trois fois sélectionnée aux Jeux olympiques (Tokyo-1964, Mexico-1968 et Munich-1972).
Cadre Technique au sein de la FFE, elle a voué sa vie à l’escrime, a fondé l’Escrime Cercle de Monteux (Vaucluse) dont la salle d’Escrime porte son nom. Elle a été entraîneuse nationale de l’équipe de France de Fleuret Dame de 1988 à 1991, date à laquelle le titre de Chevalier de La Légion d’Honneur lui a été attribué. Elle reçoit dix ans plus tard les Palmes académiques.
Depuis la création du championnat du monde Vétéran en 1998, Marie-Chantal Demaille a cumulé 22 titres de championne du monde vétéran (fleuret ou épée) et a décroché 3 médailles d’or (fleuret, épée, sabre) lors du championnat d’Europe de 2019 à Cognac.
En 2023, l’académie des Maitres d’armes, lui a attribué l’épée d’or, pour sa carrière exemplaire de Maître d’Armes et de son implication dans le monde de l’escrime française.
Son engagement pour l’escrime ne s’est jamais démenti, et même en 2024, elle portait encore la flamme olympique, symbole de sa passion inébranlable. Son nom restera gravé dans l’histoire de l’escrime française.
Le Président de la Fédération Française d’Escrime, Rémy Delhomme, le Bureau Fédéral, l’ensemble de la famille de l’escrime adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et perdent une véritable ambassadrice."
Survol de la carriere sportive et professionnelle de Maître Marie-Chantal Demaille
(page Wikipédia ici)
Distinctions sportives
Equipe de France de 1960 à 1980
Sélectionnée à 12 championnats du monde et trois J.O. : Tokyo, Mexico, Munich
Participation à 22 finales de Coupe du Monde
22 titres de Championne du Monde, Fleuret ou Epée
Deux médailles de bronze par équipe : Moscou 1966, Ankara 1970
- 1960 Championne de France, Fleuret, moins de 20 ans
- 1971 Championne de France, Fleuret, senior
- 1971 Championne du Monde, Fleuret (Vienne)
- 1971 Médaille d'or aux Jeux Méditerranéens (Izmir)
- 1972 4éme individuelle aux J.O. de Munich
1984 Arrêt de la compétition
1998 La Fédération Internationale d’Escrime crée le Championnat du Monde Vétérans
- 2012 Championne du Monde Vétérans, Fleuret et Epée (Krems)

Autres dates
2004 Création du club de Monteux (84)
2006 Vice-Présidente de Ligue de Provence
2008 Lancement du projet de construction d’une salle d’armes à Monteux
2013 Inauguration du Complexe Sportif Saint Hilaire à Monteux
2018 Présidente du Comité Départementale Escrime du Vaucluse
2022 Aux championnats du monde de Zadar, hommage de la FIE et de la FFE pour l'anniversaire de sa finale aux JO de Munich de 1972
2023 Epée d'Or 2023 de l'Académie d'Armes de France
50 ans après, M.C. Demaille est toujours en piste...
Qualifications
Professeur de sport
Cadre technique régional
Entraineur National Fleuret Dames
Maître d’armes, Brevet d’Etat 2ème degré.

Ci-dessus, Zadar, 2022 : Marie-Chantal Demaille honorée par la FIE et la FFE aux Championnats du Monde Vétérans, Fleuret-Epée, reçoit l'hommage de la FIE pour l'anniversaire de sa finale aux JO de Munich de 1972. 50 ans après, M.C. Demaille est toujours en piste.
